Pourquoi s’abonner (version courte) ?

Je suis Antoine, facilitateur le jour, lecteur la nuit.

Au sein d’EPIGO, j’aide les dirigeants et les collectifs à construire un futur qu’ils désirent vraiment.

Un jeudi sur deux, je partage ici une idée pour se connecter à sa puissance d’agir dans ce monde “vaste et terrible”.

Pourquoi s’abonner (version longue) ?

1/ Qui je suis

Je suis Antoine, Président d’EPIGO, facilitateur le jour et lecteur la nuit.

Mon métier, c’est d’aider des dirigeants et des collectifs à construire un futur qu’ils désirent vraiment. Cela fait plus de 10 ans que je fais de la facilitation, c’est à dire que je conçois et que j’anime des séquences d’intelligence collective qui permettent de se mettre en mouvement collectivement. Je suis devenu président d’EPIGO en 2023 pour continuer à faire vivre avec mes associées la mission de la boîte, depuis 1987 : connecter les individus et les collectifs à leur puissance d’agir.

Par ailleurs, je lis une trentaine de livres par an. Guidé par ma curiosité et mon plaisir, je tente de m’orienter dans le monde actuel, de comprendre ses enjeux, ses transformations mais aussi ce qui ne change pas et qui tient de la nature humaine. Je tiens depuis quelques années un carnet de lecture, horsduflux.com

2/ Puissance d’Agir - pourquoi ?

Je crois que dans cette époque instable et inquiétante, nous avons besoin de renouveler notre équipement intellectuel et moral. Le monde bascule, nos repères s’effondrent et les perspectives sont sombres. Face à ce constat, il pourrait paraître presque logique de répondre par l’immobilisme, le fatalisme, voire la haine de l’autre.

Alors que nous entrons dans les “30 turbulentes”, il me semble urgent de reconnecter avec l’idée qu’il est possible de changer les choses et d’avoir prise sur nos destins. Cela passe par le fait de développer notre sensibilité, notre imagination, et la capacité à coopérer et à entreprendre. C’est l’intention derrière l’idée de puissance d’agir.

Je suis convaincu qu’il existe des chemins individuels et collectifs pour construire des vies bonnes et un monde meilleur. Je n’ai pas de convictions définitives sur ce qu’il faudrait faire et où aller, mais ce que je sais, c’est que sans repères, sans outils, sans croyances renouvelées, nous n’y arriverons pas. C’est pourquoi je consacre ma vie à cette question : comment faire pour se rendre capable, collectivement, de changer le(s) monde(s) ?

3/ Puissance d’Agir - c’est quoi ?

Dans cette newsletter, je propose, un jeudi sur deux, une idée pour se connecter à sa puissance d’agir.

Il s’agit d’idées au sens pragmatique du termes : des cartes, qui simplifient le réel pour qu’on puisse mieux s’y orienter, des outils et méthodes à utiliser concrètement, des questions qui font bouger les lignes et nous font cheminer. C’est théorique, mais ça a une vocation concrète : vous aider à vous repérer, à faire ensemble, à grandir.

Je vais chercher dans mes lectures et mes expériences des idées qui peuvent aider à répondre à ces 3 questions :

  1. Comment se repérer dans la complexité du monde actuel ? Les idées sont des cartes. Je crois que le XXIème siècle nécessite de multiplier les angles de compréhension. Pas de grand schéma explicatif, mais plutôt des questions concrètes : que nous dit le XXème siècle des risques politiques actuels ? comment articuler les différents périls qui nous guettent ? comment comprendre le pouvoir et son impact sur nos sociétés ?

  2. Comment muscler notre capacité à faire ensemble ? Les idées sont des outils. Le futur s’écrit à plusieurs et c’est notre capacité à coopérer qui nous permettra de relever les défis qui nous attendent. Je partagerai des idées sur les différentes formes de coopération et des pratiques pour aller au-delà du culte du leader charismatique.

  3. Comment développer notre plasticité ? Les idées sont des virus. Je crois que l’époque implique de savoir muter, de construire une capacité d’adaptation. Développer les capacités morales pour faire face à ce qui vient, mais aussi, en tant que mec blanc, bourgeois, hétéro, savoir se remettre en cause pour que le monde change. Il faut donc se laisser “infecter” par les idées qui nous mettent en joie. Je parlerai de transformation perso, de culture, de féminisme, du corps et peut-être un peu de sexualité.

Je tente, finalement, avec cette newsletter, une forme de développement personnel et collectif adapté à l’époque ! Bonne lecture !

Pour en savoir plus sur la plateforme derrière cette publication, visitez Substack.com.

Avatar de User

Subscribe to Puissance d'Agir

Je suis Antoine, facilitateur et président d'EPIGO le jour, lecteur la nuit. Ma mission : connecter les individus et les collectifs à leur puissance d'agir.

People